
Hôtel historique à Paris
En ce début des années 1860, Paris est en effervescence. Napoléon III secondé par le baron Haussmann entend faire de la capitale française un modèle de modernité et de vie culturelle et artistique. Paris doit devenir la Ville lumière où il faut être et où l’on doit être vu. C’est dans cet esprit que le projet d’un somptueux hôtel est pensé, symbolisant le rayonnement français et annonçant l’Exposition Universelle qui doit avoir lieu en 1867.
Le Grand Hôtel, hôtel de légende depuis 1862
Preuve de l’ambition haussmannienne, les travaux, colossaux durent à peine un an. Et le 5 mai 1862, l’impératrice Eugénie inaugure le Grand Hôtel.
Il a fière allure avec ses élégantes façades qui offrent trois vues, ses cinq étages qui abritent 800 chambres et 45 salons parmi lesquels l’exceptionnel Salon Opéra.
Un modèle de ce style Second Empire fait de dorures, d’arcades et de candélabres, le tout sous un dôme de 14 mètres. Au rez-de-chaussée, le Café de la Paix devient vite le rendez-vous artistique et mondain du tout Paris. L’épopée a commencé et ne s’arrêtera plus…


La suite de l’histoire du Grand Hôtel s’écrit au rythme des grands et petits événements. Inauguration de l’opéra Garnier en 1875 après 15 ans de travaux, présence de Georges Clémenceau au balcon de l’hôtel pour assister au défilé des troupes en 1918, négociations préparatoires à la signature du Pacte Atlantique dans les salons de l’entresol de l’hôtel en 1948, etc.
Sans compter toutes les célébrités – Victor Hugo, Émile Zola, Marlène Dietrich et Joséphine Baker pendant les Années Folles, René Goscinny, Jean-Jacques Sempé, et tant d’autres qui s’y côtoient avec bonheur.
Siècle après siècle, le Grand Hôtel et le Café de la Paix traversent les époques, s’affranchissant du temps. Entièrement rénovés par l’architecte Pierre-Yves Rochon, ils ont su se réinventer pour incarner avec brio le chic parisien façon 2024, tout en conservant leur âme. Unique.

