Retour à la liste des actualités

Le Grand Hôtel, un repaire pour les célébrités

De par leur emplacement et leur prestige, le Grand Hôtel et le Café de la Paix accueillent régulièrement des clients réputés. Entre autres, certains sont comédiens et aiment venir se détendre après une pièce ou entre deux scènes.

Cela peut s’expliquer par la multitude de théâtres du quartier.

Par exemple, en plein cœur du deuxième arrondissement, le théâtre national de l’Opéra-Comique, connu aussi sous le nom de “salle Favart” a été inauguré en 1783 en présence de la reine Marie-Antoinette. Cette année, vous pourrez notamment assister à la représentation de la  Flûte enchantée ou encore le Comte Ory. À proximité du Grand Hôtel, le Théâtre des Variétés figure aussi dans la liste de ces lieux incontournables. Il est recensé parmi les plus anciens théâtres parisiens encore en activité, et a même été classé monument historique en 1974. Prochainement, Jeff Panacloc  y fera une apparition.

 

 

De prestigieuses célébrations

 

En 1982 déjà, la Comédie Française organisa au Café de la Paix le 300ème anniversaire de sa création par Molière, lors d’un somptueux dîner auquel toute la troupe participa, notamment Jean Piat, Sophie Desmarets, Jean le Poulain, Michel Duchaussoy, Annie Ducaux, Georges Descrières, ainsi que des amis de l’illustre compagnie, tels que Bernard Blier et José Artur. En 1989, on célébrait également au Café de la Paix le Bicentenaire de la Révolution française, avec une exposition de scènes de la Révolution et la présentation à la presse du buste de la Marianne du Centenaire. Cette œuvre de Roger-Louis Chavanon, de la Monnaie de Paris, avait été choisie par le Président du comité du bicentenaire, Edgar Faure, autre habitué du Café de la Paix. Le modèle ayant inspiré cette œuvre n’était autre que l’épouse du Directeur de l’établissement. Le 28 juin 1994, la Chambre de Commerce américaine en France organisait au Salon Opéra un somptueux dîner de gala, le centenaire de sa création, célébrée dans le même salon, exactement un siècle plus tôt, le 28 juin 1894.

Plus récemment, des comédiens émérites sont venus fouler les « planches » du Grand Hôtel. Parmi les plus célèbres, on pourrait citer les Inconnus, venus à l’occasion du tournage des Rois Mages ou encore, Léonardo Dicaprio pour un tournage. Pierre Palmade, Michèle Laroque et Muriel Robin ont aussi participé à ce défilé permanent. En effet, ils ont été interviewés dans la suite Impériale de l’hôtel fin 2016, au moment de la sortie de leur pièce Ils s’aiment depuis 20 ans. Brad Pitt, a été reçu en février 2016, pour le tournage de War Machine, dont la sortie sur Netflix a eu lieu en mai.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.