Retour à la liste des actualités

La rue de la Paix, l’une des rues les plus célèbres du monde

Institution de référence depuis plus de 150 ans

Inauguré le 5 mai 1862, le Café de la Paix est une véritable institution, reconnue à travers le monde entier. C’est dans un contexte de fin de guerre que le Café de la Paix a ouvert ses portes en plein cœur de Paris. Symbole de la fin de la guerre de Crimée, qui a opposé les Franco-Britanniques aux Russes en Mer Noire, le Café de la Paix était un symbole du retour de la paix en Europe. Dès lors, le Café de la Paix arbore une élégance digne du Second Empire.

Le restaurant est d’ailleurs situé à proximité de la rue de la Paix, l’une des rues les plus célèbres de Paris.

Saviez-vous à ce propos que c’est sous le Premier Empire, que cette rue – à l’époque la rue Napoléon – fut aménagée ? Elle prit le nom « rue de la Paix » pour célébrer la paix négociée en Europe en 1814. La rue de la Paix fut ouverte sur l’emplacement du couvent des Capucines. C’est le pape Paul V qui avait autorisé la création de ce couvent, sous le nom des Filles de la Passion qui ne vivaient que d’aumônes. Madame de Pompadour y avait notamment fait construire son tombeau, dans lequel elle fut inhumée en 1764.

Les Enseignes les plus emblématiques

 C’est sous le Second Empire que cette rue, qui relie la place Vendôme à la place de l’Opéra, fut aménagée de façon à devenir un lieu symbolique du luxe. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes prestigieuses y ont établi leur siège, tels que la maison Cartier, située au numéro 13 et spécialisée dans la création de bijoux et montres de luxe. Mondialement connue, la rue de la Paix figure aussi dans le Monopoly depuis l’apparition du jeu en 1935. La chanteuse Zazie s’en est d’ailleurs inspirée pour son titre à succès, Rue de la Paix.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.