Retour à la liste des actualités

A la découverte du quartier de la Nouvelle Athènes

Le quartier de la Nouvelle Athènes, blotti au cœur du 9ème arrondissement de Paris, est le nom donné à un lotissement créé par le receveur général des finances Augustin Lapeyrière et l’architecte Constantin au 19ème siècle, sur les pentes du quartier Saint-Georges. Ce lieu deviendra rapidement un véritable repaire d’artistes, à l’instar de l’InterContinental Paris- Le Grand.

C’est Adolphe Dureau de la Malle qui consacra le nom de Nouvelle Athènes à ce quartier du 9ème arrondissement en 1823. Comme le Grand Hôtel qui a accueilli de nombreuses célébrités parmi lesquelles Les Inconnus, Léonardo DiCaprio, Pierre Palmade ou encore Brad Pitt, le quartier de la Nouvelle Athènes est un véritable repaire d’artistes.

Une terre d’écrivains

Rapidement après sa création, ce quartier, situé entre les rues Saint-Lazare, Blanche, de La Rochefoucauld et de La Tour-des-Dames, a été peuplé d’artistes et d’écrivains en tout genre. George Sand et Frédéric Chopin s’installent square d’Orléans en 1842. Ce square, conçu en 1830 a abrité les deux amants qui y ont vécu jusqu’à leur séparation en 1847.

En 1833, c’est Alexandre Dumas qui investit le quartier et s’établit au 54 rue Notre-Dame-de-Lorette. Il y a un jour donné un bal costumé avec pas moins de 300 invités et avait demandé pour l’occasion à Delacroix et à d’autres amis peintres de décorer les pièces de son appartement (et de celui de son voisin) à partir de scènes tirées d’oeuvres de lui-même et d’auteurs invités. Si vous déambulez parmi les rues appartenant au quartier, vous passerez automatiquement par le 55 rue Pigalle et 66 rue de La Rochefoucauld. Ces deux adresses furent celles de Juliette Drouet et de Victor Hugo en 1871 et 1872. C’est d’ailleurs dans ce quartier qu’émergea au cours du 19è siècle le mouvement artistique Romantique, symbolisé aujourd’hui par la maison d’Ary Scheffer, qui abrite le musée de la vie romantique.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.