Retour à la liste des actualités

A la découverte du musée de la Vie Romantique à Paris

Apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et en France au tout début du XIXe siècle, le romantisme est un mouvement culturel qui a touché tous les arts (littérature, sculpture, peinture, musique etc.). Il se caractérise par la volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme.

Le musée de la Vie romantique de Paris est installé au n°16  de la rue Chaptal, dans la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830. Situé à Pigalle, le musée reconstitue un cadre historique harmonieux inspiré de l’époque romantique. Le rez-de-chaussée est consacré à la romancière George Sand qui venait souvent rendre visite au peintre : portraits, meubles, et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles y sont exposés. Le premier étage du musée rend mémoire au peintre. Les toiles d’Ary Scheffer sont entourées d’œuvres de ses contemporains. Deux expositions temporaires annuelles sont organisées ainsi que des concerts, des lectures et animations pour enfants. Dans le jardin du musée, le salon de thé saisonnier, véritable havre de paix ouvert de mars à octobre, vous offrira de faire une pause gourmande.

L’exposition Pierre-Joseph Redouté

Depuis le 26 avril et jusqu’au 1er octobre 2017, l’exposition « le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté » est présentée au musée de la Vie Romantique. Surnommé le « Raphaël des fleurs », Pierre-Joseph Redouté est connu pour la splendeur de ses aquarelles naturelles. Proposée avec le concours du Muséum national d’histoire naturelle, l’exposition présente ses fameuses planches accompagnées de tableaux et d’objets d’art de son époque. Un ensemble d’œuvres d’une grâce extrême complété, dans l’ancienne maison-atelier d’Ary Scheffer, comme au jardin, de pièces contemporaines de vingt-six créateurs.

En plein cœur du 9è arrondissement et à quelques pas de là, siège l’InterContinental Paris le Grand. C’est là que le romantisme prend tout son autre sens. Parées de couleurs éclatantes, les chambres de l’hôtel possèdent un style Second Empire à couper le souffle. Salle de bains en marbre, décoration soignée, tout est fait pour que votre séjour soit le plus merveilleux possible. Et avec un petit peu de chance, vous bénéficierez d’un balcon donnant sur les toits de Paris. Magique.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.